Numérisation des données et hausse du coût de l’énergie
Alors que l’on demande aux entreprises d’externaliser leurs services numériques et de privilégier le stockage distant de leurs données dans des data-centers, la situation énergétique en cette fin 2022 vient inquiéter nos nouveaux acquis en matière de stockage de données.
En effet, depuis les dernières annonces du gouvernement au sujet de l’inflation énergétique, les contrats entre hébergeurs web et data-centers sont renégociés à la hausse. Ces renégociations ont lieu pour la plupart en cette fin d’année.
Des hausses significatives liées à l’inflation sur l’énergie
Alors que d’autres restent discrets sur la question, le géant de l’hébergement web OVHcloud a d’ores et déjà annoncé une hausse de 10% de ces services. La firme ne gérant pas moins de 32 data-centers et 400 000 serveurs dans 19 pays différents, l’impact de cette hausse du coût de l’énergie ne passera pas inaperçu pour les professionnels du Cloud.
Pour d’autres sociétés comme Telehouse et Equinix, l’augmentation statuera plutôt autour des 30%. Une hausse historique, du jamais vu en 10 ans pour les services d’hébergement web.
Les solutions pour pallier à cette hausse du coût des hébergements web
Le problème de l’inflation sur l’énergie se situant au niveau international, il est difficile pour les data-centers et hébergeurs web de gérer eux-même la crise qui s’abat sur eux. Les sociétés de tout secteur y étant tributaires, la création et gestion énergétique doivent être repensées à l’échelle des gouvernements. Cependant, des solutions propres au numérique peuvent être apportées afin de réduire l’impact énergétique de nos données.
L’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les data-centers
Depuis quelques années, plusieurs projets d’installations de data-centers ont été pensés et réalisés en prenant en compte les enjeux climatiques et environnementaux. Ces data-centers peuvent être alimentés en énergie éolienne, solaire ou encore hydraulique par exemple. Au vu de la situation actuelle, on peut affirmer que des sociétés comme PlanetHoster et Infomaniak (pour ne citer qu’eux) ont su anticiper la crise énergétique.
Ainsi, les sociétés recourant à des énergies vertes sont indépendantes contrairement à la plupart des data-centers qui subissent l’inflation sur l’électricité.
L’éco-conception numérique doit devenir une norme
Dans le cadre de la création de services numériques, toutes les applications, sites internet ou encore logiciels sont conçus de manières différentes, et exploitent des ressources plus ou moins énergivores. Aujourd’hui, on définit l’éco-conception numérique comme l’art de concevoir un outil numérique en réduisant au maximum son empreinte carbone. En clair, plus un site internet sera rapide et chargera uniquement les éléments dont il a besoin, moins il sera gourmand en stockage et bande passante.
Les sociétés d’hébergement doivent mettre en place de nouvelles normes en matière de création de site internet. En obligeant les nouveaux sites internet à ne pas dépasser un seuil carbone précis, les data-centers réduiront drastiquement leurs besoins de performances et donc leur consommation énergétique globale.
Chez l’agence web Phare Web, nous “éco-concevons” les sites internet de nos clients dès le démarrage du projet. Et tout le monde y gagne :
- Le client bénéficie d’un site web rapide répondant aux normes de performance de Google.
- Le serveur ne nécessite que peu de bande passante pour afficher correctement les contenus du site.
Que faut-il retenir de la Cloud-Flation à venir ?
Bel et bien réel, l’inflation énergétique en France et dans le monde entraîne de nombreuses conséquences financières du côté des entreprises, comme des particuliers. D’autres augmentations dans divers domaines sont à prévoir. Toutefois, c’est le meilleur moment pour repenser nos modes de consommation et de conception. Internet étant le 3ème plus gros consommateur énergétique au monde, c’est aux professionnels du secteur de donner la marche à suivre pour que le web subsiste, mais de manière durable et responsable. Notre agence web réalise des sites web écologiques pour minimiser son impact environnemental en réduisant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.