C’est quoi ChatGPT ?
Avec 1 million d’utilisateurs en moins d’une semaine après son lancement, ChatGPT a de quoi impressionner. Un prototype de chatbot capable de converser naturellement avec le langage humain d’une manière qu’aucune autre intelligence artificielle n’a pu accomplir. De plus, il peut générer des conversations textuelles avec une précision quasi humaine. Pour info, un chatbot est un programme capable de converser avec un internaute et GPT est l’acronyme de Generative Pre-Trained Transformer.
Le nouveau chatbot a été développé et lancé le 30 novembre 2022 par OpenAI, un laboratoire de recherche de San Francisco. L’objectif est de promouvoir et développer “une intelligence artificielle à visage humain qui bénéficiera à toute l’humanité”. OpenAI est une organisation de recherche en intelligence artificielle (IA) qui vise à générer des avancées responsables dans l’IA, en particulier en ce qui concerne les aspects éthiques et sociaux.
Comment fonctionne ChatGPT ?
Le principe ? Posez vos questions à ChatGPT et l’intelligence artificielle va générer instantanément une réponse. La rapidité à laquelle l’outil met à produire des réponses ciblées est assez déconcertante. Mais comment ça marche ? Pour vous répondre, l’outil va piocher ses informations d’une énorme base de données d’Internet de 2021 et de nombreux livres.
Ce robot conversationnel, toujours en phase bêta, synthétise ces informations pour vous proposer une réponse claire et précise. Si la réponse ne vous satisfait pas complètement, vous pouvez réitérer votre demande et le programme vous répondra d’une autre manière. Les concepteurs travaillent continuellement pour développer l’humanisation des réponses de ChatGPT, pour répondre à vos questions en langage naturel. Pour résumer, le programme se nourrit d’informations existantes mais également du feedback des utilisateurs qui peuvent proposer eux-mêmes une réponse.
Vous pouvez utiliser ChatGPT comme une aide à la création de sites internet, au développement d’une application mobile ou encore de jeux vidéo pour mobile. ChatGPT peut également raconter une histoire, générer du texte, des informations et le mettre en forme. Cette intelligence artificielle traite tous les sujets : de la recherche d’informations à l’aide à la traduction en passant par l’explication de faits historiques ou scientifiques… Il est précisé toutefois que les connaissances de l’outil sont limitées à 2021 et bien sûr il ne répondra pas aux questions traitant de requêtes inappropriées et de sujets illégaux.
La nouvelle IA conversationnelle utilise des techniques de machine learning ou apprentissage automatique. En d’autres termes, il s’agit de la capacité des machines à apprendre automatiquement un ensemble de règles à partir de données. ChatGPT est animé par l’algorithme GPT-3 d’OpenAI qui utilise le deep learning ou apprentissage profond, reposant sur le modèle des réseaux neurones. Il est capable d’écrire du contenu textuel en considérant tous les codes de la langue naturelle (grammaire, orthographe, syntaxe, etc.). Un véritable coup de main pour la rédaction et la traduction dans toutes les langues !
Les performances de cet assistant intelligent sont réellement impressionnantes. Une application de chat en temps réel capable de suivre une conversation est une véritable révolution.
“ChatGPT est optimisé pour le dialogue. Notre objectif est de rendre les systèmes d’IA plus naturels pour interagir avec, et vos commentaires nous aideront à améliorer nos systèmes et à les rendre plus sûrs.”, assure OpenAI.
Pour le moment gratuit, le chatbot dispose d’une interface très facile d’utilisation, accessible à tous partout dans le monde et dans toutes les langues.
Les limites de ChatGPT
Malgré une précision qui semble déconcertante, ChatGPT ne peut garantir aucune assurance de l’authenticité des informations qu’il fournit. À l’ère des fake news et de la désinformation, l’IA consommerait sans discernement des informations fausses, nuisibles ou inappropriées et les diffuserait à travers ses conversations. Il ne saurait distinguer les vérités des mensonges. Même les créateurs le précisent : ChatGPT peut fournir des informations trompeuses. Bien qu’innovante, la solution présente des failles dans l’exactitude de certaines données.
Comme évoqué plus haut, la base de connaissances s’arrête en juin 2021, et ChatGPT n’a pas accès à Internet, ni aux actualités. Les réponses fournies sont formées à partir de vastes bases de données de textes récupérés sur Internet et, par conséquent, elles apprennent le pire comme le meilleur de l’expression humaine.
Les journalistes craignent pour leur emploi, mais surtout pour la réalité des informations communiquées à la population. En effet, le système ChatGPT pourrait présenter un certain nombre de risques éthiques et sociétaux, comme perpétuer la désinformation et soulever des problèmes de confidentialité. Certaines requêtes sont interdites et OpenAI a pour mission de modérer les demandes inappropriées voire racistes et sexistes ; toute question “discriminatoire, offensante ou inappropriée”.
OpenAI assure “Notre objectif est d’obtenir des feedbacks externes afin d’améliorer nos systèmes et de les rendre plus sécurisés. Bien que nous ayons mis en place des mesures de protection, le système peut parfois fournir des renseignements inexacts ou trompeurs et produire un contenu offensant ou biaisé. Il n’est pas destiné à donner des conseils.”
Le problème du plagiat
Afin de traiter les innombrables sources utilisées par ChatGPT (et DALL-E pour les images), nous devons tenir compte des problèmes de droits d’auteur. Le programme doit également analyser et intégrer des milliers de ressources en ligne. ChatGPT rencontrera des problèmes lors de la création de réponses car il peut plagier les données. Si un étudiant devait utiliser ses résultats dans un devoir, il pourrait faire face à des accusations de plagiat ou trouver son travail cité sans autorisation dans d’autres endroits. Afin d’éviter de tromper les lecteurs, les textes générés par le ChatGPT porteront une marque stipulant qu’ils ont été créés par l’IA et non un humain, notamment le plagiat universitaire.
La bouée de secours de Bing ?
Le chatbot IA pourrait être intégré au moteur de recherche Bing, pour affaiblir son grand concurrent Google. Microsoft a déjà intégré un autre célèbre outil IA créé par OpenAI à son moteur de recherche avec Image Creator. Il s’agit de DALL-E, un programme capable de créer des images à partir de descriptions textuelles.
Microsoft espère donner l’opportunité au moteur de recherche Bing d’attirer plus d’utilisateurs et d’améliorer nettement leur expérience utilisateur en fournissant des réponses écrites naturelles et détaillées.
ChatGPT en résumé
Malgré ses faiblesses, ChatGPT est une véritable révolution née du web et qui s’étendra à bien des usages…
Les capacités de ChatGPT
- Se souvient de ce que l’utilisateur a dit plus tôt dans la conversation
- Permet à l’utilisateur de fournir des corrections de suivi
- Formé pour refuser les demandes inappropriées
- Peut créer des programmes simples dans tous les langages de programmation
Les limites de ChatGPT
- Peut parfois générer des renseignements erronés
- Peut occasionnellement produire des instructions nuisibles ou un contenu biaisé
- Connaissance limitée du monde et des événements après 2021
ChatGPT reste le programme d’intelligence artificielle le plus perfectionné et aussi le plus accessible. “Mon but est de générer du texte à la demande en utilisant une intelligence artificielle de pointe. Je suis un outil pour générer du texte, pas pour parler.”, dit-il. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ses réponses ne sont pas toujours exactes. La version actuelle semblerait être une version bêta, qui demande encore à être améliorée.
Selon OpenAI, le but est que l’intelligence artificielle générale profite à l’ensemble de l’humanité, celle qui a accès à Internet en tout cas. À terme, un logiciel comme ChatGPT pourrait même remplacer des services web comme Google et Wikipédia. L’IA n’a pas fini de nous étonner. Notre agence web à Saint-Malo vous accompagne dans votre transition numérique et dans votre approche avec les outils fournis par l’IA.